Les journalistes camerounais adoptent un « code de bonne conduite »

Article : Les journalistes camerounais adoptent un « code de bonne conduite »
Crédit:
6 décembre 2012

Les journalistes camerounais adoptent un « code de bonne conduite »

Front Page Africa Press, par Election Liberia via Flickr, CC

Les journalistes camerounais ont adopté, mardi 4 décembre, à Yaoundé, un « code de bonne conduite des journalistes et responsables de médias camerounais pour la lutte contre la corruption dans les médias », lors d’un atelier national « médias et corruption ».

Après un préambule rappelant l’importance de la lutte contre la corruption, le code présente une liste de devoirs, comme l’obligation de recouper ses informations, de traiter équitablement les différentes parties en présence, de respecter la vie privée, et l’interdiction de recevoir des « gratifications. »

La dernière partie s’adresse, elle, « aux pouvoirs publics, aux administrations, à la société civile, aux dirigeants des partis politiques, des entreprises, des associations et de manière générale, à la société camerounaise » : il s’agit de rappeler à ces acteurs l’importance du journaliste, et de leur demander de l’aider dans sa tâche.

Depuis de nombreuses années, le Cameroun a d’importants problèmes de corruption. Le pays se classe à la 144ème place du classement 2012 de Transparency International.

Partagez