De quoi parle ce blog ?

De l’éthique dans les médias, à différents niveaux : comportement du journaliste, choix éditoriaux d’une rédaction, conflits d’intérêt, censure et auto-censure, etc…

Pourquoi ce blog ?

Pour parler d’éthique des médias. Peu de blogs, en effet, sont consacrés à cette question, alors que – les médias étant omniprésents – s’intéresser à leur éthique est crucial.

Il ne s’agira pas, ici, de critiquer ou d’encenser tel organe de presse, tel journaliste, ou tel intervenant, mais simplement de proposer des pistes de réflexion : un ouvrage ou un concept intéressant, une situation marquante, un entretien avec un acteur du monde audiovisuel… Aucun de ces articles ne révolutionnera la pratique du journalisme, mais peut-être certains aideront-ils les internautes à mieux comprendre ce qu’est (ou pourrait être) l’éthique des médias.

L’éthique, d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ?

Chaque auteur à sa définition de l’éthique. Pour moi, il s’agit d’une réflexion morale sur une pratique. Non pas une morale (un ensemble de règle permettant de définir une action comme bonne ou mauvaise), mais une réflexion sur les aspects moraux d’une pratique (ici, le journalisme).

Cette réflexion morale n’implique pas, bien sûr, qu’il faille s’enfermer dans la pure spéculation intellectuelle : au contraire, l’éthique appliquée à une pratique reste en phase avec les modalités concrètes de cette pratique. Ce blog n’entend donc pas donner dans la philosophie ou la métaphysique, mais proposer des pistes de réflexions en phase avec la réalité du journalisme.

L’éthique dans les médias, c’est un grand mot pour pas grand-chose, non ?

Je n’en sais rien. C’est d’ailleurs pour cela que je tiens ce blog : pour mieux comprendre comment l’éthique et les médias peuvent s’accorder.

Comment le blog est-il organisé ?

Ce blog comprend trois rubriques. Dans « Livres », je résume et critique des livres traitant – plus ou moins directement – de l’éthique des médias. Dans « Entretiens », je publie des interviews d’acteurs ou d’observateurs des monde des médias. Dans « Articles », enfin, je présente des concepts ou des cas pratiques d’éthique du journalisme.

Et moi, qui suis-je ?

Ancien étudiant en philosophie et en éthique, j’étudie maintenant le journalisme. Ce blog est l’occasion d’explorer un sujet qui m’a toujours intéressé – et dont je n’ai jamais réussi à faire le tour.

Je vous souhaite une excellente lecture!

Commentaires

Bancer

Les journalistes n'ont que faire de l'éthique : ils sont trop clientèlistes et ne peuvent ou ne veulent garder une indépendance dans leurs propos et privilégient leur apparence , leur look, au détriment de la qualité de l'information. Un petit écran, ce sera toujours petit : la vie réelle, la vraie est de beaucoup préférable. Ils négligent leur vrai rôle et ne contribuent en rien à élèver le niveau général : dommage...merci pour ce site ! amicalement