Création d’un Observatoire de la déontologie de l’information

Article : Création d’un Observatoire de la déontologie de l’information
Crédit:
4 octobre 2012

Création d’un Observatoire de la déontologie de l’information

 Mardi 2 octobre, la création d’un « Observatoire de la déontologie de l’information » a été annoncée, lors des Assises du journalisme. Basé à Paris, cet Observatoire devra « contribuer, par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public. »

L’organisme, qui sera présidé par Didier Epelbaum, sera composé de quatre groupes de travail, dédiés aux thèmes suivants : 1) exactitude et véracité, 2) conflits d’intérêts individuels et collectifs, 3) justice et faits divers, 4) sources journalistiques (accès, protection et relations), 5) conditions de production de l’information et 6) initiatives favorisant les bonnes pratiques. Il s’agira, à chaque fois, de faire un état des lieux, de repérer les problèmes déontologiques les plus présents, et de proposer des solutions.

La création de l’observatoire est à mettre au compte de l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) qui, depuis 2006, essaie de mettre en place un outil de régulation du journalisme.

Le premier rapport de l’observatoire à été dévoilé le 5 novembre 2013. Il est disponible ici.

Partagez