RSF lance « Wefightcensorship.org », un nouvel outil contre la censure

Article : RSF lance « Wefightcensorship.org », un nouvel outil contre la censure
Crédit:
23 novembre 2012

RSF lance « Wefightcensorship.org », un nouvel outil contre la censure

Le 27 novembre, Reporters sans frontières lance un nouveau site web, « We fight censorship ». Cette plateforme publiera uniquement des contenus qui auront été censurés, en espérant leur donner une meilleure visibilité.

Inutile d’aller sur Wefightcensorhip (WeFC) maintenant, vous ne verrez qu’un compte à rebours ! Ce n’est que le 27 novembre qu’il sera dévoilé au grand public. Son accès est pour l’instant réservé à 1500 d’internautes, inscrits à l’avance, qui testent le site avant son lancement officiel.

 Le principe de WeFC est  très simple : tout internaute dont un contenu – brut ou à nature journalistique – est censuré par son gouvernement peut l’envoyer à RSF, par l’intermédiaire d’un coffre-fort numérisé (cf. capture d’écran ci-dessous). Après vérification de son authenticité, il est publié sur le site de WeFC, en langue original et avec une traduction en anglais ou en français. Il sera aussi accompagné d’un texte expliquant le contexte dans lequel il a été produit.

Le site propose aussi un « kit de survie numérique » : un ensemble de conseils et d’outils permettant aux citoyens de contourner la censure et de mieux protéger leurs données personnelles. Enfin, plusieurs sites miroir seront disponibles, au cas où un Etat censurerait l’adresse de WeFC.

Pour fonctionner, WeFC utilisera les contributions d’internautes volontaires. Pas seulement pour effectuer des donations, mais aussi traduire des articles ou créer des sites miroir. « Nous avons déjà reçu plusieurs propositions de créations de miroirs et au moins une proposition de traduction d’une langue rare vers l’anglais, indique Grégoire Pouget, chef de projet du Bureau Nouveaux Médias de RSF. Nous espérons en recevoir encore plus après l’ouverture publique du site, le 27 novembre. »

L’effet Streisand comme meilleur allié

Pour l’instant, seuls cinq contenus sont disponibles. On y trouve, par exemple, une vidéo montrant la répression policière (en Biélorussie), un discours jamais diffusé de Komeini, ou encore les deux premiers (et uniques) numéros de la revue De Cuba, maintenant interdite.

La force de certains de ces contenus est certaine (la vidéo de la répression policière en Biélorussie est glaçante), et la nécessité de leur diffusion est indéniable. Pourtant, leur présence sur internet pose un problème : leur diffusion sur ce site, malgré la censure, ne risque-t-elle pas renforcer la censure dans ces pays ?

« Nous souhaitons mettre en œuvre l’effet Streisand, répond Grégoire Pouget : plus la volonté de censure d’une information sur Internet est forte, plus l’information sera diffusée par la communauté des internautes. » Cet effet, nommé ainsi d’après une mésaventure de la chanteuse Barbara Streisand, suppose que plus une information sera censurée sur le net, et plus elle sera finalement diffusée.

 Enfin, si le risque de rétorsion est trop fort, WeFC n’exclut pas de refuser la publication. « Nous ne souhaitons évidemment pas mettre en danger les auteurs des documents, c’est pour cette raison que nous ne publierons aucun document sans avoir évalué les risques potentiels avec l’auteur du document. », conclut Grégoire Pouget. Si nécessaire, RSF opèrera donc une censure, pour la bonne cause.

 

Partagez