L’ESJ oublie de préciser que le Crif finance le voyage de ses étudiants

Article : L’ESJ oublie de préciser que le Crif finance le voyage de ses étudiants
Crédit:
20 novembre 2012

L’ESJ oublie de préciser que le Crif finance le voyage de ses étudiants

C’est grâce à une participation financière du Conseil représentatif des institutions juives de France que les étudiants de l’ESJ Lille sont partis en Israël. Une démarche compréhensible, mais que l’ESJ oublie de préciser sur son site.

Les étudiants de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ Lille) sont actuellement en voyage en Israël. Durant ce séjour, qui doit les sensibiliser à la situation israélo-palestinienne, les apprentis journalistes visitent Israël et la Palestine, rencontrent des journalistes travaillant sur place, et visitent des ONG.

Ce voyage d’étude a causé quelques remous au début du mois, quand Rue89 a révélé que les billets d’avion et une partie du logement étaient payés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Il s’agit, selon cette structure, de « faire entendre un autre son de cloche » aux étudiants de l’ESJ, en leur faisant découvrir un point de vue différent sur le conflit israélo-palestinien.

De la part de l’ESJ, une démarche justifiable…

Pour l’ESJ, ce financement ne cause aucun problème. Premièrement, comme le rappelle Marc Capelle, le directeur de l’école, ce n’est pas la première fois qu’une entité extérieure finance une partie d’un voyage d’étude ; et cela n’a jamais posé de problème jusqu’à présent.

Deuxièmement, l’école n’a pas les moyens de payer elle-même l’intégralité de ce voyage. Elle est en difficulté financière depuis plusieurs années, au point que le voyage organisé l’année dernière à Beyrouth a dû être annulé.

Troisièmement, le Crif n’organise pas la totalité du voyage : les professeurs de l’ESJ ont prévu eux-mêmes des rencontres avec différents acteurs, dont certains plutôt pro-palestiniens.

… mais une communication peu éthique

En revanche, là où l’ESJ est critiquable, c’est dans sa communication. Trois articles, sur son site web, traitent du déplacement de ses élèves : un « édito » sur la page d‘accueil, et deux billets sur son blog « Etudes » (l’un sur les premières étapes du voyage, l’autre sur les questions de sécurité). Aucun de ces articles ne précise que les billets d’avion et une partie du logement sont financés par le Crif. Pire, la formulation de l’édito laisse penser que le voyage est une initiative de l’ESJ : titré « L’ESJ Lille envoie ses étudiants en Israël et en Palestine », il évoque « la volonté de l’école de permettre à ses étudiants d’être au contact direct (…) des différents acteurs. » Un beau cas d’autocensure, pour une école de journalisme…

Étiquettes
Partagez