Silence des médias sur le lancement de l’Observatoire de la déontologie de l’information

11 octobre 2012

Silence des médias sur le lancement de l’Observatoire de la déontologie de l’information

 Le lancement de l’Observatoire de la déontologie de l’information, le 4 octobre, à Poitiers, n’a pas été relayé par les médias. Ceux-ci, pourtant attentif au déroulement des Assises du journalisme, ont préféré ne pas évoquer cet événement.

Une expérience amusante : allez sur « Google actualités », tapez « Observatoire de la déontologie de l’information »,  et lancez la recherche. Vous obtenez 9 résultats. Après un rapide survol, vous constaterez que seulement trois d’entre eux concernent réellement le lancement de l’Observatoire de la déontologie de l’information, le 4 octobre dernier, lors des Assises du Journalisme.

« Trois, direz-vous, c’est quand même peu. » En fait, c’est moins que ça : dans les trois articles en questions, celui de La Nouvelle République ne fait que mentionner le lancement de l’Observatoire, et celui de Libération en parle sur 6 lignes, à la fin. En résumé, seul Ouest-France consacre un (petit) texte au lancement de cet Observatoire.

Bien sûr, la vie ne se limite pas à « Google actualités », et une recherche dans la catégorie « web » du moteur de recherche permet de dénicher d’autres articles sur l’Observatoire. Enfin, trois autres : une brève du magazine Ouvertures, un communiqué du site du Conseil de presse du Québec, et… le billet posté sur ce blog il y a une semaine !

Où est passée l’info? A la trappe. Les médias, qui ont pourtant gardé un œil sur les Assises du journalisme (certains ont publié des articles relatant les débats), ont préféré ne rien dire du lancement de l’Observatoire. Par peur d’être critiqués?

 

Étiquettes
Partagez